Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fabien Faure - Aquarelles et cera colla
23 septembre 2013

Du trait, nom d'un chien !

 

 

J'ai vu des peintres aquarellistes de renom travailler directement sur leur toile, sans dessin préalable. C'était très beau.

D'autres, esquisser au pinceau un vague canevas avant de se lancer...

Je les envie. Et je les admire.

Moi, je suis un besogneux. Un accro au graphite. Je taille mon crayon au couteau en laissant de gros copeaux tomber à coté de la corbeille à papier. Le genre d'épluchure qui faisait hurler ma mère lorsqu'elle me commandait, enfant, de peler les patates. « Les cochons y s'aiment bien comme tu gaspilles les pommes de terre ! »

Je ne suis pas très bon en dessin non plus ! J'aime à passer plusieurs fois sur le même trait jusqu'à l'angle ou l'épaisseur voulus. En fin de compte ça donne un truc assez confus.

C'est que je cherche. Avec mon crayon j'interroge le futur tableau. Essaye de faire ami ami. Gribouillis par ci, gribouillis par là : je tâte, sens le bébé qui vient ou qui s'éloigne, c'est selon.

Je gomme peu. Je questionne une proportion, titille une ombre hachurée, soupèse une courbe, la corrige dix fois...C'est souvent un peu sale parce que j'ai les doigts tout noirs sur la fin !

Si le dessin me plaît, il y a plus, à cause d'affinités. Parfois on se quitte bons amis et je passe à autre chose. Parfois aussi et ça me gâte le moral, le dessin est meilleur que le tableau.

Ma fille récupère et conserve tous mes dessins. Elle dit qu'ils sont plus intéressants que mes peintures. Les moutards finiront par avoir notre peau et nous survivront !!

Plus tard, ( dans pas longtemps en fait!!) lorsque mes tableaux seront devenus le fond de commerce des brocanteurs et autres habitués des vide greniers, j'espère qu'il restera dans un fond de tiroir quelques exemplaires de l' Homo Graphitus que l'étais.

Pas mal, au fond. Les archéologues sont plus utiles à l'art que tous les conservateurs de musées et autres collectionneurs.

 

Du dessin au tableau...Une aventure

Vers la mer  dessin et aquarelle 80x80

vers la merla mer

 

radoub sur le canal aquarelle 50x61

Dessin sur le canalradoub sur le canal

 

Narbonne

dessin Narbonne 13Aquarelle et fusain pour une vue de narbonne

 

mater dolorosa 80x80

 

mater dolorosamater dolorosa aquarelle sur toile 80x80

 

cabane de pêcheur 50x61

cabanes de pêche à l'ayrollesla cabane du pêcheur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
"Homo graphitus"avez vous dit? celà vous sied bien, et le crayon de papier à l'épluchure de pomme de terre aussi! continuez à nous toucher,ainsi. sutôut mater dolorosa aux 6 doigts :, pas un de trop pour serrer son garçon contre son coeur, et Narbonne a cette touche médiévale des quais de Seine parisiens..manque les bouquinistes.
Répondre
Fabien Faure - Aquarelles et cera colla
Publicité
Fabien Faure - Aquarelles et cera colla
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 037
Publicité