Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fabien Faure - Aquarelles et cera colla
15 novembre 2011

mardi 15novembre

Le dessin est de la plus grande importance dans la réalisation d'une aquarelle . Je le reconnais d'autant plus volontiers que je n'en ai pas toujours été convaincu. L'aquarelliste débutant que j'étais était irrésistiblement attiré par la couleur et impatient d'en découdre avec les pigments.

Les dessins préliminaires aident d'abord à la composition. J'en effectue plusieurs sur des formats différents jusqu'à adopter le format définitif. J'utilise le fusain sur un papier kraft blanc bon marché.

Ils concourent également à la simplification. Finalement ce qui ne peux être dit sur 15x15 ne le sera pas davantage sur nimporte quel autre format.

Enfin le dessin me permet d'entrer au coeur de mon sujet, d'en deviner à l'avance les écueils, les pièges et autres difficultés qui m'attendent.

.SL382715

ou encore:

SL382716

Enfin, lorsque je vais dessiner sur ma feuille de papier aquarelle j'aurai beaucoup moins recours à la gomme et aurai beaucoup plus de chance de ne pas salir le papier.

Là il s'agit d'un paysage urbain. Au dessus de la ligne du pont les couleurs sont chaudes et plutôt vives. C'est la ville des touristes. Sous le pont les couleurs tertiaires sont celles d'un monde interlope, dans lequel, sous nos pieds vivent des exclus ou des marginaux. Je les ai longtemps observé. Le contraste m'a frappé.

J'ai utilisé un papier Langton prestige, grain fin, qui est un excellent papier. Les couleurs fusent bien, les lavis successifs restent lumineux même après trois ou quatre passages.les retraits sont assez lumineux à condition de ne pas manquer le bon moment. Par ailleurs il ne gondole pas trop et pour moi qui ne fixe pas ma feuille c'est un avantage appréciable. Par contre en cette saison il est long à sécher.

J'ai utilisé du rouge oxyde transparent et du bleu phtalo de chez Rembrandt ainsi que du bleu outremer et du noir de Luka, du orange transparent de chez Blocks.

J'ai laissé les traits de crayon apparents parcequ'il me semble que c'est dans l'esprit de l'aquarelle .

Voila le résultat : Sur et sous le pont. 56x76 Langton 'Prestige'Sur et sous le pont 56x76 2011 [1600x1200]

Publicité
Publicité
Commentaires
Fabien Faure - Aquarelles et cera colla
Publicité
Fabien Faure - Aquarelles et cera colla
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 038
Publicité