Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fabien Faure - Aquarelles et cera colla
23 mars 2012

Vendredi 23 Mars 2012

Vendredi 23 Mars 2012

 

Pochades!

 

De mon périple au long de la Gironde je vous ramène trois pochades. Trois respirations . Trois inspirations plutôt!

Je ne sais pas vous mais moi j'ai du mal à peindre un chef d'oeuvre par jour. Je dois m'y prendre mal, être peu ou prou mal organisé. Dur dur, chaque matin, aux aurores, de retrousser mes manches de pyjama pour sauver le monde de l'obscurantisme et de la médiocrité. Il y a des matins où il peut bien macérer dans sa fange, le monde, que j'en ai rien à faire!

Mais flâner le long des quais, sans autre but que de rester au soleil et regarder rouler les eaux limoneuses de la Gironde alors que de l'or tombe du toit de la bourse.....

Ça oui..!

Et, rentré au domaine alors que le soir tombe sur Pétrus, Gazin et autres Clinet et que l'église de Pomerol, seule sur son plateau d'argile bleue retient de sa pointe le ciel de tomber sur les vignes, recracher sur le papier, sans dessin, juste comme la pelote du peintre, les impressions de la journée!

Que oui!

Pas de photo, bien sûr, trois ou quatre couleurs, un seul pinceau.... Impressions!

Impression de domaine. Grille et piliers. L'agriculteur bordelais a de sa chaumière une vision hollywoodienne. Il aime mettre entre ses barriques et le passant qui passe quelques hectomètres d'allées égravillonnée et de chênes centenaires. Parfois un magnolia...

Impression de domaine [1600x1200]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Impression de Bordeaux. Le pont St Pierre encore et toujours. La Gironde comme une mer. Un ciel d'ardoise. Cette ville doit sa vieille fortune au trafic triangulaire qui, au 18ème siècle permettait déjà de toujours naviguer cales pleines. Bois, coton, esclaves, business.. Cette ville magnifique sent le commerce comme d'autres sentent la sardine ou la poussière des couvents.

Impression de Bordeaux [1600x1200]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Impression d'estuaire. Le mer est au bout de la vue mais on ne la voit jamais. On la devine. On la sent. Régulièrement des bouées se posent sur leur lit de boue le temps que les eaux refluent vers un océan distant. Passent des voiliers vers la haute mer. On peut se rêver marin à bon compte entre deux demies journées au bureau et en dégustant sa salade exotique avec des baguettes en plastique.

Impression d'estuaire [1600x1200]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
que c'est beau!!!!<br /> <br /> impression de domaine: superbe;et en plus les vericales sont verticales...beau jeu d'ombres et de lumière, contraste aussi mouillé-sec.;et utilisation de mauve..j'aime..<br /> <br /> impression de bordeaux:<br /> <br /> qq détails me genent, les arches irrégulières et l'eau qui monte trop..personnages bien en mouvement.. belle harmonie de couleurs..moi qui ne connais pas cette ville, elle me devient familière..<br /> <br /> impression d'estuaire: <br /> <br /> j'aime la sérénité qui en respire.tu as bien rendu la profondeur par le mouillé de l'arriere plan et le bateau habite ce large espace à lui tout seul..tu as un beau visage hirsute dans le ciel..<br /> <br /> l'air bordelais t'inspire joliement..bravo..mijo
Répondre
Fabien Faure - Aquarelles et cera colla
Publicité
Fabien Faure - Aquarelles et cera colla
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 039
Publicité