Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fabien Faure - Aquarelles et cera colla
28 mars 2012

Jeudi 28 Mars

 Bricolage . J'ai mis à profit cette semaine pour fabriquer un peu de peinture.  On pourra toujours m'objecter qu'en usine tout est mieux fait, mélangé et broyé.. C'est surement vrai. Je me demande évidement comment faisait le néandertalien dans sa caverne,sans Winsor et Newton ou encore, plus près de nous l'immense Turner qui fabriquait sa peinture sur place quand le besoin s'en faisait sentir...Mais bon, ce sont de mauvaises questions.

Dans un premier temps je fabrique un peu de gomme arabique à partir de cristaux: 24H dans le double de volume d'eau. Puis chauffer au bain marie jusqu'à ce que la gomme soit bien fondue. Filtrer pour enlever les nombreuses impuretés.

Ensuite je fabrique une eau gommée avec un volume de gomme arabique, deux volumes d'eau distillée, un quart de volume de glycérine, un demi volume de miel et quelques gouttes de fiel de bœuf.

Ensuite sur une plaque de verre je fais ma peinture. Il n'y a pas de volume à respecter. Il faut bien mélanger à la spatule jusqu'à la consistance souhaitée. Certain pigments ne prennent pas d'emblée l'eau gommée. Je les ramène à la raison en les malaxant au préalable avec quelques gouttes d'alcool rectifié. Non mais...on va pas se laisser enquiquiner par quelques fortes têtes!

La gamme des pigments est immense. Bien plus vaste que si l'on s'en tient aux tubes proposés par les fabricants.On peut s'en tenir au broyage qualité beaux arts. Mais j'ai essayé et aimé des pigments plus rustiques Vous n'avez pas idée, par exemple, du nombre de pigments de terre que la planète propose. Certain sont emballés comme des cafés rares... Moi j'adore. Ça rend la peinture plus intelligente, moins cérébrale..... Et moins chère.

 

Peinture! Quand même!

J'ai re-travaillé mon sujet sur les jongleurs. Cette fois sur toile châssis apprêtée. 60X80

J'ai modifié la composition. J'ai adopté une disposition triangulaire pour donner plus de dynamisme. Puis j'ai ajouté des sources de lumière dont une, en arrière qui donne du contraste.

J'ai aussi modifié les couleurs..... Bref un nouveau tableau.

Qu'en pensez vous?

jongleurs 2 [1600x1200]

Publicité
Publicité
Commentaires
M
beaucoup plus dynamique et lumineux que le précédent<br /> <br /> les personnages du fond sont une bonne idée qui font entrer le visiteur ds le spectacle çà vallait le coup de recommencer..<br /> <br /> et je vois bien en toi Néanderthal expérimentant le monde ..merci pour la leçon de chimie
Répondre
Fabien Faure - Aquarelles et cera colla
Publicité
Fabien Faure - Aquarelles et cera colla
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 039
Publicité