Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fabien Faure - Aquarelles et cera colla
25 avril 2012

Mercredi 25 Avril 2012


Où il est question d'œuf.

 

Peut-on vouloir prier au dessus de ses moyens? Les catholiques de Narbonne, au 12é ème siècle, entreprirent une cathédrale dont ils n'achevèrent que le cœur.

Mais quel cœur! Un des plus hauts d'Europe. Magnifiquement décoré. La nef s'annonçait gigantesque......Il eut fallu raser un mur d'enceinte, puis des maisons, trouver des fonds....

Ne resta que le cœur.

Sur cette aquarelle ci, je me suis exercé à la tempera. Les couleurs sont plus vives. Aquarelle et tempera se marient fort bien.

Si vous voulez vous exercer à la tempéra, rien de plus simple. Il vous faut un œuf, des pigments et de l'eau distillée. Je n'utilise que le jaune d''œuf que je sépare soigneusement du blanc et dont j'ôte également sa membrane protectrice. Je lui ajoute son volume d'eau distillée.

Il faut procéder par couches successives et attendre que la couche précédente soit sèche. Contrairement à l'aquarelle la peinture à l'œuf n'est pas réversible. Ce qui fait que les couches se superposent sans se mélanger et que les couleurs gagnent en profondeur.

Oui? une question au fond de la salle... Les oeufs bio sont ils recommandés? Faites fi, je vous prie des ricanements qui saluent votre question. Bien entendu, plus l'oeuf est de qualité, le jaune brillant , plus la peinture le sera également.

Le liant à l'œuf est vieux comme le monde. Ou vieux comme l'oiseau, devrait -je dire.

Autre question?..... Certes! Mais de l'oiseau ou de l'œuf, qui en premier?

Question de foi, sans doute. Tout comme la cathédrale. Et on va pas y passer la nuit non plus!

 

Cathédrale. Aquarelle et tempéra sur papier 300gr.

cathédrale [1600x1200]

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
que voilà de belles et franches couleurs...ce bleu chenille te va bien..et ces arbres sont sans contest le côté original de ton tableau..;en tout cas c'est ce que j'ai vu en premier...merci pour ta recette et ton commentaire sur l'histoire de la cathedrale...je pense que l'oeuf hautement symbolique,est au coeur de la création..pour preuve: ton tableau<br /> <br /> mijo
Répondre
K
il est vrai que ton gâteau est plus coloré que ma confiserie ,nous <br /> <br /> verrons bien qui de nous deux aura sa première étoile !!!<br /> <br /> normal que mes couleurs soient toujours les mêmes je n'ai pas<br /> <br /> les moyens d'avoir plus de 3 tubes et 2 pinceaux.<br /> <br /> aujourd'hui je me suis exercée sur des branches d'oranger avec <br /> <br /> fruits et fleurs pas facile .demain bernard mettra sur le blog<br /> <br /> mon dernier chef d'oeuvre.(l'église du village) je compte sur les<br /> <br /> saints qui y veillent pour avoir un bon commentaire. bisous.
Répondre
B
J'approuve ton texte et ton point de vue sur la foi et l'oeuf de la poule ( ou vice versa ) excellent !!! continue mécréant<br /> <br /> <br /> <br /> Bernard
Répondre
Fabien Faure - Aquarelles et cera colla
Publicité
Fabien Faure - Aquarelles et cera colla
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 042
Publicité