Mercredi 25 Avril 2012
Où il est question d'œuf.
Peut-on vouloir prier au dessus de ses moyens? Les catholiques de Narbonne, au 12é ème siècle, entreprirent une cathédrale dont ils n'achevèrent que le cœur.
Mais quel cœur! Un des plus hauts d'Europe. Magnifiquement décoré. La nef s'annonçait gigantesque......Il eut fallu raser un mur d'enceinte, puis des maisons, trouver des fonds....
Ne resta que le cœur.
Sur cette aquarelle ci, je me suis exercé à la tempera. Les couleurs sont plus vives. Aquarelle et tempera se marient fort bien.
Si vous voulez vous exercer à la tempéra, rien de plus simple. Il vous faut un œuf, des pigments et de l'eau distillée. Je n'utilise que le jaune d''œuf que je sépare soigneusement du blanc et dont j'ôte également sa membrane protectrice. Je lui ajoute son volume d'eau distillée.
Il faut procéder par couches successives et attendre que la couche précédente soit sèche. Contrairement à l'aquarelle la peinture à l'œuf n'est pas réversible. Ce qui fait que les couches se superposent sans se mélanger et que les couleurs gagnent en profondeur.
Oui? une question au fond de la salle... Les oeufs bio sont ils recommandés? Faites fi, je vous prie des ricanements qui saluent votre question. Bien entendu, plus l'oeuf est de qualité, le jaune brillant , plus la peinture le sera également.
Le liant à l'œuf est vieux comme le monde. Ou vieux comme l'oiseau, devrait -je dire.
Autre question?..... Certes! Mais de l'oiseau ou de l'œuf, qui en premier?
Question de foi, sans doute. Tout comme la cathédrale. Et on va pas y passer la nuit non plus!
Cathédrale. Aquarelle et tempéra sur papier 300gr.