Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fabien Faure - Aquarelles et cera colla
29 novembre 2011

Mardi 30 Novembre

 Scène de rue.

La toile de la semaine s'inspire d'une photo que j'ai prise dans une rue de Narbonne. A deux pas de chez moi. Le motif n'est jamais qu'un prétexte. A quoi bon aller le chercher trop loin. De nombreux peintres de renom se sont contentés de peindre dans leur environnement proche.. Je pense à l'aquarelliste américain Andrew Weyth qui a peint sa ferme et ses environs toute sa vie en autant de chef d'œuvre .

J'avais en tête de mettre en évidence la confrontation architecturale de trois immeubles : Le magasin, type Bon Marché ou Samaritaine... palais de la consommation telle qu'on l'envisageait à la fin du 19è, le donjon du 13ème et une partie du palais des archevêques 13è -16è .

Ombres et lumières donneraient une unité à l'ensemble.

 SL381761 [1600x1200] [1600x1200]

 

Le point focal est indiscutablement le dôme du magasin , au fond, éclairé par le soleil matinal. La rue est comme un tunnel d'ombre.

La masse des bâtiments les plus anciens est écrasante. Le ciel devra rester clair. Inutile de dramatiser.

Je fais de nombreux croquis pour maîtriser les problèmes de perspective et simplifier le sujet.

S'en tenir à un nombre minimum de formes.. 8 à 10 suffisent.. Laisser les lignes de crêtes bien en évidence... L'idée me vient de figurer un passage pour piétons et un panneau de stationnement au premier plan. 20È siècle, quand même!

 dessin 1 [1600x1200]

dessin 2 [1600x1200]

 

Papier Bockingford 450gr. 56X76 . J'aime bien ce papier qui est très blanc, au grain agréable et qui réagit franchement au travail. C'est un 100% cellulose mais les lavis successifs sont possibles et les retraits très nets.

La peinture ne pose pas de gros problèmes:j'utilise un large pinceau plat 'Ron Ranson' qui m'oblige à éviter de pinailler sur les détails. C'est un bon truc. Papier totalement mouillé. Les premiers jus définissent les zones froides et chaudes. Respecter le plan de départ.et ne se soucier que des formes définies au départ. Veiller aux équilibres : rouge à droite, rouge à gauche...trait vertical ici.....trait vertical là.....

Je choisis de figurer quelques personnages assez librement peints afin de mettre un peu d'animation matinale dans cette rue.

Enfin, sur les premiers jus je superpose quelques glacis gris bleu qui creusent les ombres.

Quelques détails pour finir : épaisseurs de fenêtres, fils, enseignes ,verticales, horizontales et obliques ….

voilà le résultat final:

Des murs et des histoires . Bockingford 450gr 56x76

 des murs et des histoires [1600x1200]

Publicité
Publicité
Commentaires
M
scotchée!!!!!!c'est du bon du tres bon effef!!!je reconnais bien tes couleurs , avec un qq chose en plus....lignes et formes me semblent justes, valeurs cohérentes bonne perspectives. bel équilibre des couleurs et le regard se promene bien , attiré par le dôme au fond.bravo mon cher aquarelliste: net progres.. et en plus je n'y sens pas ta tristesse habituelle mais bcp de douceur.... ma presence serait elle stimulente????? juste un remarque qui pourrait amener un +:ajoute encore 1 ou 2 personnes juste suggérées, ds le flou apres le personnage en jaune au fond tu y gagnerais encore en profondeur.;peut etre...<br /> en tout cas encore bravo
Répondre
Fabien Faure - Aquarelles et cera colla
Publicité
Fabien Faure - Aquarelles et cera colla
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 038
Publicité